• Management des systèmes d'information
Management des systèmes d'information

Management des systèmes d'information

Connu pour sa rigueur et sa complétude, ce manuel propose une approche pluridisciplinaire des systèmes d'information (SI ). Il explique comment les SI peuvent améliorer les prises de décision et accroître la rentabilité, permettant ainsi aux managers de tirer profit des systèmes d'information sur le plan tant stratégique qu'opérationnel. Toutes les composantes sont détaillées et analysées: - Le rôle des SI et les changements liés à Internet et aux outils informatiques. - Les plateformes matérielles et logicielles. - Les questions de stratégie et d’éthique. - Les technologies de gestion des données et des communications. - Les processus de décision: systèmes d’aide à la décision, systèmes de gestion de la chaîne logistique, de la relation client, des connaissances, etc. L’édition francophone est remarquable notamment pour son adaptation minutieuse aux spécificités françaises et plus généralement européennes: les éléments culturels, réglementaires et économiques américains ont été remplacés ou complétés par des équivalents européens. Chaque chapitre commence par une réelle étude de cas qui introduit les notions développées par la suite. Le résumé à la fin de chaque chapitre, les nombreux exercices, l’étude de cas de fin de chapitre et la bibliographie générale font de ce livre un manuel hautement pédagogique. Table des matières : I. Organisations, management et systèmes d'information 01. L'entreprise informatisée à l'heure de la globalisation 02. Impact des SI sur le fonctionnement globalisé de l'entreprise 03. Les systèmes d'information et la stratégie des organisations 04. Les dimensions éthiques, sociales et sociétales du SI II. L'infrastructure technologique du SI 05. Les infrastructures technologiques du SI : des plateformes aux smartphones 06. La qualité des données : conception, organisation, gestion et utilisation 07. Les télécommunications, les réseaux et Internet 08. La sécurité, la conformité et le contrôle des systèmes d'information III. Le SI : support intégré des processus, des métiers et de la prise de décision 09. ERP et applications transversales : intégration des données et des processus métier 10. L'entreprise et les différentes formes de commerce électronique 11. La gestion des connaissances dans et par l'entreprise 12. SI et aide aux décisions IV. Le développement et le management des systèmes d'information 13. Le SI comme levier des restructurations de l'organisation 14. Projets SI : l'évaluation et la gestion du changement dans un environnement globalisé Voir la suite

  • 2326001621

  • Pearson France